Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.
2 Pierre 1:3-4
C’est Quoi le Counseling Biblique?
Un définition de John Henderson (voir A Definition for Biblical Counseling)
Le conseil biblique peut être défini comme un événement fluide et un processus d'un disciple du Christ habilité par l'Esprit fournissant un ministère face à face de la Parole aux autres.
Le conseil biblique est un processus de discipulat ciblé. C'est un aspect du discipulat. C'est un aspect du discipulat axé sur l'application de la Parole de Dieu et la marche dans l'Esprit de Dieu lorsqu'il s'agit de traiter des questions de la vie dans son ensemble. Le conseil biblique peut être défini comme un événement et un processus fluides, dans le cadre de la Grande Commission, lorsqu'un disciple de Jésus-Christ au service du Saint-Esprit fournit un ministère face à face de la Parole aux autres.
La forme et le flux du conseil biblique, je crois, ne doivent pas être strictement définis. Le conseil biblique peut se produire en un seul instant. Cela peut se produire parmi les croyants après une étude biblique ou après un service religieux sur le parking. Le conseil biblique peut avoir lieu entre deux personnes sur un banc de parc ou dans la classe d'un enseignant ou dans le bureau d'un pasteur. Donner et recevoir la vérité de Dieu pour la vie peut être appelé un événement.
Et tandis que le conseil biblique peut exister comme un événement, il est plus efficace et mieux compris comme une série d'événements ; c'est-à-dire en tant que processus. Le processus consistant à encourager la sanctification, à supporter ceux qui souffrent et à appliquer la vérité de la Parole de Dieu d'une manière prudente prend du temps. Il faut du temps pour croire et suivre l'évangile plus pleinement chaque jour. La grâce de Dieu, la puissance de son Esprit et un effort humain fidèle sont nécessaires pendant le processus.
Par conséquent, pour que le conseil soit biblique, il doit être enraciné en Dieu, exaltant Jésus-Christ, par la puissance du Saint-Esprit, et offert dans l'amour.
Enraciné en Dieu
Le conseil biblique tire ses motivations, ses espoirs, son contenu, ses méthodes et sa puissance de Dieu et selon Sa Parole. Pour que le conseil biblique soit enraciné en Dieu, il doit reconnaître Dieu comme le Créateur de toutes choses, maintenir la souveraineté et l'autorité de Dieu, rester confiant dans l'œuvre éternelle de Dieu dans son peuple, s'appuyer sur la Parole de Dieu pour la connaissance, la sagesse et la direction, embrasser les caractéristiques du conseil de Dieu, y compris la compassion, la patience, la sagesse et la miséricorde, et être dévoué à la gloire de Dieu.
Exaltation de Jésus-Christ
L'évangile nous change. L'évangile change les cœurs humains. L'évangile est le message central du conseil biblique. Par conséquent, notre conseil doit soutenir la divinité du Christ, son incarnation, la suffisance de sa mort porteuse de colère, sa résurrection, son retour futur, son royaume présent et futur, et son jugement du monde, parmi beaucoup d'autres vérités. Nous posons la question : « Mon conseil présente-t-il Jésus-Christ comme l'unique médiateur entre Dieu et l'homme et la Personne vers laquelle ma sanctification est axée ? » Il n'y a pas d'autre chemin, pas d'autre personne menant à la gloire, la paix, la joie, l'amour, l'unité, l'humilité, la pureté de cœur, la clarté de conscience et l'espérance. Toute promesse de changement bon et éternel en dehors ou en plus de Christ est un faux évangile.
Activé par le Saint-Esprit
Nous vivons au service de l'Esprit de Dieu, et non l'inverse. Nous ne l'utilisons pas pour servir nos desseins. Il nous utilise pour servir ses desseins. Nous sommes ses ministres de grâce. Plus que de simplement faire référence au Saint-Esprit, nous faisons activement confiance au Saint-Esprit pour permettre notre conseil, donner de la compréhension à l'esprit de la personne conseillée, ainsi qu'adoucir et transformer son cœur. Tout changement bon et durable dans l'âme des gens vient de la puissance de l'Esprit.
Offert en amour
La relation entre le conseiller et ceux qu'il conseille doit être remplie et façonnée par l'amour biblique (1 Jean 4:7 ; Colossiens 1:28-29). Façonné par l'amour biblique, cela signifie motivé par l'affection pour Dieu et une véritable compassion pour les autres. Cela signifie que nous recherchons le bien éternel de la personne ou des personnes que nous conseillons. Nous devrions être moins intéressés par les applaudissements des gens, et plus intéressés par leur santé spirituelle. Nous devrions être moins soucieux de recevoir la gloire de ceux que nous servons et plus soucieux de les aider à rendre gloire au Seigneur Jésus-Christ (Jean 3:26-30). Bien sûr, s'en tenir fidèlement à ces principes dépendra de la condition spirituelle de nos âmes. Notre « bouche parle de ce qui remplit le cœur ». (Luc 6:45)
En tant que conseillers bibliques et croyants, nous recherchons le Seigneur pour sa grâce dans ces domaines. Qu'Il nous aide à Le connaître, Lui et Sa Parole humblement et correctement. Que nous apprenions à conseiller selon la Parole du Seigneur, pleine de patience et de bons fruits. Que nous n'essaierions pas de résoudre les gens et leurs problèmes, mais de bien les aimer, de les conseiller avec sagesse et de les aider à voir et à faire confiance à notre Sauveur, Jésus-Christ.
Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
FAQ
Comment puis-je commencer?
Commencez par nous envoyez un message via notre page de contact et nous pouvons planifier une discussion gratuite de 15 minutes où vous pourrez poser toutes vos questions
De combien de séances aurai-je besoin et à quelle fréquence ?
Étant donné que chaque situation est unique, nous recommandons généralement aux gens de commencer par 6 à 8 séances, puis nous pouvons réévaluer à ce moment-là. Beaucoup souhaitent continuer à conseiller pendant quelques semaines de plus, en fonction des besoins. Le plus souvent, les gens se connectent toutes les semaines ou toutes les deux semaines, mais il y a de la flexibilité.
Comment se dérouleront les séances ?
Actuellement, en raison de restrictions liées à la pandémie, nous utiliserons Zoom.us. pour toutes nos réunions. Vous devrez le télécharger sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. C'est super facile à mettre en place ! Assurez-vous simplement d'avoir une connexion wifi décente.
Combien de temps dure une session?
En règle générale, chaque session dure 1 heure, mais des sessions plus longues sont disponibles si cela est dans votre intérêt. La première séance, après la consultation d'accueil, dure 2 heures. Cela est nécessaire pour inclure une compréhension approfondie de votre histoire et de vos besoins.
A quoi ressemble une séance typique ?
Chaque session vous donne le temps de partager, de poser des questions et de revoir les tâches de croissance. Nous vous écouterons patiemment et vous guiderons bibliquement dans des domaines de croissance spécifiques. Nous prierons avec vous, partagerons les Écritures avec vous et vous tiendrons responsable pendant votre temps ensemble. Il vous sera demandé de faire des devoirs qui comprennent la lecture des Écritures, des livres/livrets, des activités pour vous aider à développer des disciplines spirituelles, des évaluations et des questionnaires. Chaque activité est destinée à vous aider à grandir dans votre affection pour Jésus tout en explorant les causes profondes de votre domaine de difficulté.